Scène biblique sketch : les 4 évangélistes

déc. 24, 2020 0 comments
 



Trois copains se retrouvent ensemble en sortant du caté. Ils sont rejoints par deux autres amis. Ensemble, ils vont parler des Évangiles. Un sketch à jouer avec les enfants du caté.

SKETCH/SCÈNE BIBLIQUE : LES QUATRE ÉVANGÉLISTES

Création : KT42 d'après les "Quatre évangiles" - Poster Grain de soleil

Télécharger le sketch "les 4 événgélistes".pdf
► Télécharger le sketch "les 4 événgélistes".doc

Scène biblique pour 5 enfants : les Évangiles

Distribution :

  • Personnage 1 : 15 répliques (le fanfaron un peu moqueur)
  • Personnage 2 : 10 répliques (va au caté, s’oppose gentiment au personnage 1)
  • Personnage 3 : 12 répliques (le plus cultivé)
  • Personnage 4 : 9 répliques (il est joyeux.)
  • Personnage 5 : 12 répliques (il pose les questions car il ne va pas au caté)
Trois copains se retrouvent ensemble en sortant du caté. Ils sont rejoints par deux autres amis. Ensemble, ils vont parler des Évangiles.

Lire le texte

Personnage 1 (réfléchissant) : Matthieu, Marc… Allez, à  toi !
Personnage 2 : Luc et …. Et ? (cherchant en vain la réponse)
Personnage 3 : Oui ?
Personnage 2 : Et … Oh là là !  j’ai un trou de mémoire !
Personnage  3 : Cela commence par un « J ».
Personnage 1 (en claironnant) : Moi je sais, moi je sais !
Personnage 2 : Et bien dis le puisque tu es si malin !
Personnage 1 (criant de joie) : Jean ! Tu vois, je t’avais dit que je le savais !
Personnage 4 (arrivant) : Qui est Jean ? De quoi parlez-vous ?
Personnage 3 : Des personnes qui ont écrit les évangiles.
Personnage 5 (arrivant à son tour) : C’est quoi un évangile ?
Personnage 1 (moqueur) : Tu ne le sais pas ? Au caté on nous en parle !
Personnage 5 (vexé) : Je ne vais pas au caté ! Mais tu peux m’apprendre des choses si tu veux au lieu de te moquer de moi. Alors ? C’est quoi un évangile ?
Personnage 1 : C’est un des livres de la Bible qui raconte la vie de Jésus. Tu connais Jésus quand même !
Personnage 5 (en soupirant) : Oui quand même !
Personnage 4 : Et les évangélistes, ce sont ceux qui ont écrit les évangiles. Ils étaient quatre.
Personnage 5  (se concentrant) : Matthieu, Marc, Luc et Jean, n’est-ce pas ?
Personnage 4  : (joyeux) Oui c’est ça, tu as tout compris !
Personnage 1 (moqueur) : C’était pas bien dur à comprendre !
Personnage 2 : Dis donc toi, au lieu de faire le fanfaron, si tu nous en disais un peu plus sur les quatre évangélistes.
Personnage 1 (muet comme une carpe, la bouche arrondi) : Et bien ! Et bien ! (bafouillant). Et bien, ce sont des hommes !
Personnage 2 : Mais encore ?
Personnage 1 : Je ne sais pas quoi te dire moi comme ça ! Tu me prends au dépourvu !
Personnage 4 : Quand les évangiles ont-ils été écrits par exemple ?
Personnage 1 : Demande-le lui (désignant le personnage 3), il t’expliquera mieux que moi. Il sait tout ! (il hausse les épaules).
Personnage 2 : Dis plutôt que tu ne sais pas !
Personnage 3 : Chut ! Ne nous disputons pas s’il vous plaît. Ils ont été écrits bien longtemps après Jésus. Le plus ancien est celui de Marc vers 65 ou 70 après la naissance de Jésus. Celui de Jean est le plus tardif, vers 95 ou 100, on ne sait pas vraiment.
Personnage 5 : Mais alors, ce ne sont pas eux qui ont écrit les évangiles s’ils n’ont pas connu Jésus ?
Personnage 3 Ce sont leurs témoignages qui ont été mis par écrit, mais certains ont connu Jésus comme Matthieu et Jean, deux apôtres de Jésus.
Personnage 5 : (questionnant) Des apôtres ?
Personnage 1 : (s’adressant en cachette au public) Allez, on repart pour une leçon ! Il ferait mieux de venir au caté !
Personnage 4 : (expliquant) Un apôtre est un ami de Jésus !  Jésus en avait choisi douze pour l’accompagner.
Personnage 3 : Matthieu était l’un de ceux là. Les premiers chrétiens ont été passionnés en l’entendant parler de Jésus. De son témoignage, ils en font un livre. Ce premier évangile a été malheureusement perdu, mais il a servi à écrire d’autres textes qui sont parvenus jusqu’à nous.
Personnage 4 : Et  Jean a également connu Jésus.
Personnage 2 : Oui, il était le plus jeune des apôtres de Jésus.
Personnage 3 : Et son évangile est différent des autres, il n’est pas construit de la même manière. Il est peut être plus difficile à comprendre pour nous les enfants.
Personnage 2 : On ne sait pas si Marc a connu personnellement Jésus, mais il a certainement accompagné l’apôtre Pierre et l’a entendu parler de Jésus.
Personnage 4  : Pourquoi pense-t-on qu’il a accompagné Pierre ?
Personnage 3 : Cela se voit dans son évangile ; Pierre y occupe une place importante. Pierre était le chef des apôtres.
Personnage 1 : En tout cas, moi je sais que Luc n’a jamais entendu Jésus de ses propres oreilles, il est devenu chrétien plus tard. Mais il a connu les apôtres. Il était un ami de Paul qu’il a accompagné dans ses voyages. De ces voyages, Luc a écrit une suite à son évangile qu’on appelle « les Actes des apôtres ».
(Tous les regardent stupéfaits).
Personnage 1 (en haussant les épaules) : Ben quoi ! Moi aussi je sais des choses, qu’est-ce que vous croyez !
Ses amis répondent en chœur : Rien ! Rien !
Personnage 5 : (soupirant) Vous en savez des choses ! (Puis questionnant ) Je me demande pourquoi il a fallu quatre évangiles pour parler de Jésus ? Un seul n’aurait-il pas suffi ?
Personnage 2 : Chacun a rapporté des souvenirs différents de Jésus, et ils ont parlé avec leurs propres mots de ce qu’il a fait et a dit.
Personnage 3 : Tout a fait vrai ! Après la mort et la résurrection de Jésus…
Personnage 1 (interrompant le personnage 3 pour s’adresser au personnage 5) : La résurrection de Jésus, tu en as entendu parler au moins ?
Personnage 5 : Oui, cela veut dire que Jésus est revenu à la vie.
Personnage 3  Donc je disais : après la mort et la résurrection de Jésus, les évangélistes ont compris que Jésus était le Fils de Dieu, vivant pour toujours.
Personnage 4 : (tout joyeux) C’était une super bonne nouvelle !
Personnage 5 : Qu’ils ont voulu partager avec les autres.
Personnage 1 : Comme un cadeau qu’on offre à ceux qu’on aime pour qu’ils soient heureux.
Personnage 3 : Au début, ils racontaient leur récit aux gens qu’ils voyaient  qui le racontaient à leur tour. Des chrétiens ont noté ces récits qui se sont enrichis durant 50 ans.
Personnage 2 : C’est ainsi que des juifs, des païens qui adoraient des idoles, des grecs, des romains ont appris à connaître Jésus et à l’aimer grâce aux évangiles qui étaient écrits en grec. C’était la langue la plus parlée à cette époque.
Personnage 4 : Et que nous les connaissons aujourd’hui !
Personnage 3 : Parce que la Bible a été traduite en plus de 2000 langues !
Personnage 5 : Moi, ça me donne envie de lire un évangile, mais ça me fait un peu peur aussi ! Et si je ne comprenais pas !
Personnage 2 : Alors commence par celui de Marc, il est très vivant, plein de récits et plus courts que les autres.
Personnage 5 : Alors ça m’va !
Personnage 1  (en criant de joie) : Super ! Et tu viendras au caté ?
Personnage 5 (grand sourire) : Pourquoi pas ! Vous m’invitez ?
Ils partent tous en riant et en se tenant par les épaules.
F.D  (KT42) d’après les Quatre évangiles Poster Grain de soleil

Vous pourriez lire...

{{posts[0].title}}

{{posts[0].date}} {{posts[0].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[1].title}}

{{posts[1].date}} {{posts[1].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[2].title}}

{{posts[2].date}} {{posts[2].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[3].title}}

{{posts[3].date}} {{posts[3].commentsNum}} {{messages_comments}}

Rechercher dans ce blog

MOTS-CLÉS