Sketch/Mime : La transmission de la Bible d'hier à aujourd'hui

avr. 1, 2019 0 comments

Sketch : La transmission de la Bible d'hier à aujourd'hui

Sketch : La transmission de la Bible d'hier à aujourd'hui. Traduction et adaptation par KT42 d'une proposition sur le site en espagnolhermanamargarita.com



SKETCH : LA BIBLE


Le but de ce sketch est de montrer comment Dieu a préservé sa Parole qu’il a donnée à Moïse, son serviteur. Elle peut être présentée par des enfants ou des jeunes.


(Pour les enfants, vous pouvez couper une partie du texte pour le rendre plus facile.)


Personnages:
  • Pour la "Bible", Moïse, Josué, Jérémie, Baruch, Luc, Paul, Jean
  • pour ordinateur, téléphone, coeur 1, Cœur  (les signes peuvent être suspendus au cou) = le dessins se trouvent dans le fichier pdf ci-dessous.

Les participants sont sur scène et  forment une ligne, comme le montre l'illustration ci-dessous.



Narrateur :  « Toute l’Écriture est inspirée par Dieu ; elle est utile pour enseigner, dénoncer le mal, redresser, éduquer dans la justice ». (2 Timothée 3:16)
Bienvenue! Nous verrons comment Dieu a préservé Sa Parole à travers le temps.
(Les participants entrent un par un)
Bible : Je suis la Bible. Dieu m'a préservée à travers les temps. Dieu a utilisé 40 hommes, plus de 1600 années, pour écrire sa Parole. Le Saint-Esprit a inspiré les mots pour montrer le chemin du ciel. Jésus marche à travers les pages de la Bible.
Moïse : Je suis Moïse. Dieu a donné les Dix Commandements.
Narrateur : (lit les commandements et invite le public à participer)
Je suis le Seigneur ton Dieu ...
   1. Tu n’auras pas d'autres dieux que moi.
   2. Tu ne feras pas d’idole.
   3. Tu ne prendras point le nom de Dieu en vain.
   4. Tu respecteras le jour du Seigneur.
   5. Tu honoreras ton père et ta mère.
   6. Tu ne tueras point.
   7. Tu ne commettras pas l'adultère.
   8. Tu ne voleras pas.
   9. Tu ne porteras pas de faux témoignage.
10. Tu ne convoiteras pas le bien de ton prochain.

Moïse : J’ai été 40 jours sur le mont Sinaï. Dieu m'a donné les Lois pour le peuple. Le Seigneur m'a donné deux tablettes de pierre avec les Dix Commandements. Quand je suis descendu de la montagne, les gens avaient fait un veau d'or qu’ils adoraient comme un dieu. Je me suis tellement mis en colère que j’ai jeté les tables de la Loi et que je les ai brisées au pied de la montagne. Sur l'ordre de Dieu, j’ai rédigé les commandements sur d'autres tablettes de pierre.
Josué : Je suis Josué, successeur de Moïse. Après la conquête de la terre promise, j’ai bâti un autel de pierres et écrit sur ces pierres la loi de Dieu. Nous avons offert des sacrifices au Seigneur et des actions de grâces. J’ai lu les paroles de la Loi aux personnes présentes, des personnes âgées aux enfants.
Baruch  (avec un rouleau pour représenter un défilement) : Je suis l'un des nombreux serviteurs de Dieu qui ont écrit sa parole. Le prophète Jérémie m'a donné de quoi écrire.
Jérémie : Le roi Joakim n’a pas accepté pas les paroles de Dieu et a brûlé le rouleau qui Baruch a écrit. Mais j’ai demandé Baruch de prendre un autre rouleau et de réécrire les paroles. Le parchemin était en peaux d'animaux, tannées et prêt pour l'écriture. Nous utilisions  de l'encre faite spécialement pour ces cuirs.  .
Luc : (avec deux rouleaux, marqué Luc et Actes) Je suis Luc. L'apôtre Paul m'a décrit comme le médecin bien-aimé. Je l'ai accompagné sur certains de ses voyages missionnaires.  J’ai écrit deux livres pour mon ami Théophile, dans laquelle je lui explique en détail  la vie et le ministère de Jésus, ainsi que les œuvres des apôtres après l'Ascension de Jésus au ciel.
Paul : Je suis l'apôtre Paul. J’ai écrit la plupart des lettres du Nouveau Testament. Dans certains cas, j’ai eu l'aide d'un secrétaire mais j’ai rédigé la plupart des lettres de ma propre main.
Enfant (avec le signe "La Bible manuscrite") : Pendant des milliers d'années, avant les presses à imprimer, la Bible a été écrite à la main. Lorsque les scribes faisaient des erreurs, ils recommençaient. C’est un travail que nous devons traiter avec respect.
Enfant 2 (avec le signe La Bible traduite et imprimée) : Avec l'effort de beaucoup de fidèles serviteurs de Dieu, la Bible, ou des parties de celle-ci,  a été traduit en plus de 2500 langues. Certains traducteurs ont souffert de la persécution et même ont donné leur vie pour rendre la parole accessible à tous. Merci pour leur fidélité, grâce à eux, nous avons les Écritures dans notre langue.
Enfant 3 (signe de l’ordinateur) :  « Ouvre mes yeux que je puisse voir des choses merveilleuses dans votre loi ». Psaume 119: 18.
Le 21ème siècle a apporté beaucoup d'innovations ; une des merveilles est que nous avons la Bible sur l'ordinateur.
Enfant 4 : (signe avec  téléphone portable) « Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier. » Psaume 119: 105.
Nous pouvons avoir la Bible sur l'ordinateur mais aussi sur un téléphone portable. Quelle bonne surprise!
Enfant 5 : (vêtu d'un cœur rouge avec le Psaume 119: 11) « Je serre ta parole dans mon coeur, Afin de ne pas pécher contre toi. » Psaume 119: 11
La chose la plus merveilleuse est d'avoir la Parole dans son cœur.
Jérémie :  Dieu m'a donné cette promesse : «Je mettrai ma loi dans leur esprit, je l'écrirai dans leur cœur, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple ». Cette promesse est écrite dans le chapitre Jérémie 31, verset 33.
Enfant 5 : Jésus est la Parole, la Parole de Dieu. Recevez le  Christ comme Seigneur et Sauveur et vous aurez la Parole de vie dans votre cœur.
Jean : (avec cinq rouleaux pour représenter ses écrits) Je suis Jean, le disciple que Jésus aimait. J’ai écrit trois lettres. J’ai écrit le livre de l'Apocalypse, dans lequel Dieu révèle des choses sur l'avenir et j’ai également écrit l'Évangile qui porte mon nom.
« Il y a beaucoup de choses que Jésus a faites ; et s’il fallait écrire chacune d’elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l’on écrirait ».
Enfant 6 : (coeur avec le mot Jésus) Dieu nous a donné la Bible afin que nous croyons que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu. Le but de la Parole de Dieu nous enseigne le chemin du ciel. Jésus est la Voie. Et Jésus marche dans chaque page de la Bible. Merci à Dieu de nous avoir donné sa Sainte Parole, la Bible.
Tous : Merci à Dieu pour de nous donné Jésus-Christ, la Parole de Vie.
Tous sortent dans l'ordre. Le dernier a resté sur scène est La Bible.
Bible : Je suis la Bible. Dieu m'a préservée à travers les temps. Je vais remplir ma mission afin de montrer que Jésus est la voie.

LES IMAGES (PERSONNAGES) 

Ils sont dans le dossier mais également sur ces pages  :

hermanamargarita.com (en espagnol)
Les supports (non traduits) : coeur, table de la Loi, parchemin, etc

► le dessin de la Bible est ICI (non traduit)

Articles en relation

{{posts[0].title}}

{{posts[0].date}} {{posts[0].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[1].title}}

{{posts[1].date}} {{posts[1].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[2].title}}

{{posts[2].date}} {{posts[2].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[3].title}}

{{posts[3].date}} {{posts[3].commentsNum}} {{messages_comments}}

Rechercher dans ce blog

MOTS-CLÉS