Scène biblique : Jean Baptiste et le baptême de Jésus

août 8, 2015 0 comments

Scène biblique : Jean Baptiste et le baptême de Jésus

Une scène biblique à jouer avec les enfants du caté : Jean Baptiste baptise Jésus.
Une proposition de KT42

Scène biblique : Jean Baptiste et le baptême de Jésus

► Télécharger la scène biblique "Le baptême de Jésus" 

Personnages

  • Jean vêtu d’une peau de bête avec une ceinture de cuir autour de la taille. Sur scène : une panneau illustrant le Jourdain.
  • Personne 1 : 4 phrases
  • Personne 2 : 4 phrases
  • Personne 3 : 3 phrases
  • Jean-Baptiste : 6 phases
  • Jésus : 1 phrase
  • Le soldat : 1 phrase
  • Le pharisien : 1 phrase


La scène biblique

Voix off : Jean Baptiste appelle son peuple à se repentir pour recevoir le Messie qui arrive en juge. Le baptême sera le signe sensible de cette conversion que le Messie complétera par le don de l’Esprit Saint.
Tableau 1
La scène : Jean-Baptiste au bord du Jourdain, autour une foule.
Personne 1 (s’adressant à la foule) : Là bas ! C’est Jean Baptiste, le fils de Zacharie ; on dit que Dieu lui a parlé dans le désert.
Personne 2 : On dit qu’il proclame un baptême de conversion pour la rémission des péchés comme il est écrit dans le livre des oracles du prophète Isaïe.
Personne 3 (proclamant) : « Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin.Voix de celui qui crie dans le désert ».
Personne 1 : Venez avec moi, on va s’approcher de plus près.
Tableau 2
Jean Baptiste (à la foule venant se faire baptiser) : Engeance de vipères, qui vous a montré comment fuir la Colère imminente ? Produisez donc du fruit digne de la conversion et ne commencez pas à dire en vous-mêmes : « Nous avons pour père Abraham ! ». Car je vous dis,que des pierres que voici, Dieu peut susciter des enfants à Abraham. Oui, déjà la cognée est à la racine des arbres. Tout arbre qui ne fait pas de bon fruit va être coupé et jeté au feu ».
La foule en choeur : Que devons-nous donc faire ?
Jean Baptiste : Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n’en a pas, et que celui qui a de quoi manger fasse de même.
Personne 2 : Regardez, des publicains ! Ils viennent aussi voir Jean Baptiste.
Personne 3 : Des publicains ! Comment osent-ils venir, ces voleurs de collecteurs d’impôt qui se payent largement sur notre tribu ! Ils savent bien qu’ils sont détestés et méprisés par tout le peuple!
Un Publicain (à Jean Baptiste) : Maître, que devons-nous faire ?
Jean Baptiste : N’exigez rien de plus que ce qui vous est prescrit.
Personne 1 : Je le connais celui qui s’approche de Jean Baptiste, c’est un soldat de la garde du Sanhédrin.
Le soldat : Et nous, que devons-nous faire ?
Jean Baptiste : Ne faites ni violence, ni tord à qui que ce soit, et contentez-vous de votre solde.
Personne 2 : Il ne demande pas de grande chose finalement, juste de nous conduire autrement.
Tableau 3
Voix off : Le peuple était dans l’attente, et tous se demandaient dans leur cœur, si Jean n’était pas le Christ.
Jean Baptiste : Moi, je vous baptiste avec de l’eau. Mais vient celui qui est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Il vous baptisera, lui, dans l’Esprit Saint et le feu. Il a en main la pelle à vanner pour nettoyer son aire et recueillir le blé dans son grenier. Mais la baie, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas.
Personne 3 ( à la personne 2) : Qui est celui qui viendra ? Comment peut-il baptiser dans le feu et l’Esprit Saint ?
Personne 2 : Moi, je ne comprends pas bien ce qu’il dit.
Personne 1 : En tout cas, moi j’aimerais bien aller me faire baptiser par Jean Baptiste, vous venez avec moi ?
Tableau 4
Alors qu’ils veulent s’approcher, un homme arrive près de Jean Baptiste. C’est Jésus.
Jean Baptiste (surpris) : C’est moi qui aie besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ?
Jésus : Laisse faire maintenant : c'est ainsi qu'il nous convient d'accomplir toute justice.
Jean Baptiste baptise Jésus. Jésus se met en prière. Après, il faudra faire du bruit pour faire comprendre la phrase de l’Évangile : « Voici que les cieux s'ouvrirent et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui ».
Voix off : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qu'il m'a plu de choisir.
Frédérique

Vous pourriez lire...

{{posts[0].title}}

{{posts[0].date}} {{posts[0].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[1].title}}

{{posts[1].date}} {{posts[1].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[2].title}}

{{posts[2].date}} {{posts[2].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[3].title}}

{{posts[3].date}} {{posts[3].commentsNum}} {{messages_comments}}

Rechercher dans ce blog

MOTS-CLÉS