Découvrir le signe de la croix

juil. 26, 2018 0 comments

LE SIGNE DE CROIX

QUI FAIT SIGNE DE CROIX ?

- les chrétiens font le signe de la croix

- le prêtre et les parrain et marraine marquent du signe de la croix celui qui va être baptisé ;

- l'évêque marque du signe de la croix ceux qu'il confirme

QUAND FAISONS-NOUS LE CROIX ?

- les chrétiens rassemblés pour célébrer commencent par faire le signe de la croix ;

- les chrétiens commencent la prière par le signe de la croix.

- quand on entre dans une église on s'incline devant l'autel et on fait le signe de croix

FAIRE LE SIGNE DE LA CROIX, C'EST :

- annoncer que Jésus est mort sur la croix pour nous sauver,

- faire le signe de reconnaissance des chrétiens

- exprimer le désir de vivre comme Jésus nous l'a enseigné.


COMPRENDRE

- Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit = "au Dieu qui est, qui était, et qui vient pour les siècles des siècles. Amen !"

- "Amen" veut dire : "d'accord ! C'est vrai ! On peut compter sur le Seigneur".

- En répondant : « Amen », on approuve solennellement ce qui vient d'être dit. L'Amen, c'est le oui d'un peuple.

- Par exemple, après une prière, après avoir reçu un sacrement.

- La Bible dit que Jésus est l'amen, le oui de Dieu.

FICHE : POURQUOI FAIRE LE SIGNE DE CROIX

► Télécharger la fiche : pourquoi faire le signe de croix ?





Le signe de la croix

AVANT D'ÉCOUTER L'ÉVANGILE

On se signe sur le front, la bouche, le cœur.

Nous associons l’acclamation avant l’Évangile par une triple petite « signation » sur le front, les lèvres et la poitrine.

Cette marque de vénération exprime notre désir d’accueillir pleinement la Bonne Nouvelle avec toute notre intelligence (front), notre capacité à témoigner par nous-mêmes (bouche) et avec tout notre amour (cœur).

trois signes de croix


PRIÈRE

Agnès GAUDRAT- Extrait de : « prières pour tous les jours » - Bayard jeunesse - 2008

ll y a le haut et le bas,
La gauche et la droite,
Il y a le ciel et la terre,
Un bout du monde et l’autre bout.
De haut en bas,
La croix relie les hommes à Dieu.
De gauche à droite,
La croix relie les hommes entre eux.
En faisant sur moi le signe de croix,
C’est tout entier, Seigneur,
Que je me présente à Toi.
Au nom du Père,
Et du Fils,
Et du Saint Esprit.
Amen.

AU NOM DU PÈRE, ET DU FILS, ET DU SAINT-ESPRIT. AMEN !

Mettre la main sur le front
Au nom du Père,
car je voudrais Seigneur que tu habites toutes mes pensées,tous mes projets,tous mes rêves

Mettre la main sur le coeur
Au nom du Fils
car je voudrais Seigneur que tu enflammes toutes mes amitiés,toutes mes relations, tous mes geste de tendresse.

Mettre la main d'une épaule à l'autre:
Au nom du Saint Esprit,
car je voudrais Seigneur porter la bonne nouvelle d'un bout du monde à l'autre, jusqu'au îles lointaines.
Amen!

Source du document


"ME PRÉSENTER À TOI SEIGNEUR"


Image à télécharger sur le site Images pascales

w14

Illustrations


Sur lesenfantsetjesus.centerblog.net


http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Fichier:Signe_de_croix.jpg




Illustrations sur http://renataneprie.blogspot.com/2011/01/signe-de-croix-anodin.html




Vous pourriez lire...

{{posts[0].title}}

{{posts[0].date}} {{posts[0].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[1].title}}

{{posts[1].date}} {{posts[1].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[2].title}}

{{posts[2].date}} {{posts[2].commentsNum}} {{messages_comments}}

{{posts[3].title}}

{{posts[3].date}} {{posts[3].commentsNum}} {{messages_comments}}

Rechercher dans ce blog

MOTS-CLÉS